Présentation des travaux de MASA au CIDOC CRM-SIG de Cologne.

La 40e rencontre du CRM-SIG (Conceptual Reference Model – Special Interest Group) s’est tenue à Cologne du 15 au 19 janvier 2018. Ce groupe de spécialistes se réunit deux à trois fois par an pour discuter et réfléchir aux améliorations à apporter au CRM et à ses extensions, étudiant et argumentant pour chaque entité et propriété qui mérite d’évoluer (suppression, ajout, fusion avec une autre, clarification dans la définition et dans les exemples donnés).

Olivier Marlet a été invité pour présenter, lors de cet évènement, les travaux du Consortium MASA sur l’utilisation du CIDOC CRM pour rendre interopérables des données archéologiques hétérogènes, ainsi que le projet de mettre en correspondance une publication électronique au format logiciste (de Jean-Claude Gardin) avec le CRMinf, extension du CIDOC dédiée à la modélisation des raisonnements. Les discussions qui ont suivi cette présentation, ont permis de mettre à l’ordre du jour de la prochaine rencontre du CRM-SIG plusieurs questions :

  •   la formation des utilisateurs au CIDOC à laquelle nous contribuerons à partir de l’expérience menée en 2017 lors de l’atelier Atelier : Utilisation du CIDOC CRM en archéologie qui s’est tenu durant les journées « Interopérabilités » que se sont tenues du 20 au 22 novembre 2017 à Tours.
  • l’inventaire des bases de données archéologiques en ligne à l’échelle de la fouille pour mettre en œuvre leur interopérabilité grâce au CIDOC-CRM comme nous le proposons dans MASA. Voir l’intervention de Béatrice Bouchou-Markhoff (LI, Université François-Rabelais, Tours) et Olivier Marlet (CITERES, CNRS-Université François-Rabelais, Tours) au colloque
    « Archivage, publication et mise à disposition de données archéologiques » des 26 et 27 septembre 2016.
  • les correspondances entre le CRMinf  et des publications logicistes telles que dans The Arkeotek Journal.