Archives mensuelles : octobre 2015

Alignement ArSol-PACTOLS

Le 12 octobre, s’est tenue à Nanterre une réunion regroupant des responsables du réseau Frantiq, les responsables de la base ArSol, base archéologique utilisée par le Laboratoire Archéologie et Territoires (MSH Val de Loire) à Tours, et d’autres membres du Consortium. Cette réunion avait pour objectif de définir les prérequis et les objectifs nécessaires pour permettre d’aligner les vocabulaires utilisés dans ArSol avec les thésaurus multilingues de PACTOLS.

L’objectif sera de lier chaque terme utilisé dans ArSol (entre autre les éléments permettant d’identifier le mobilier archéologique et les faits) avec les identifiants ARK du vocabulaire des PACTOLS pour permettre une interaction d’ArSol avec la ressource libre OpenTheso. En outre, les termes présents dans ArSol mais qui ne sont pas présents dans les PACTOLS seront proposés en tant que nouveaux candidats pour enrichir ces thésaurus.

un contrat, financé en majeure partie par MASA, débutera en novembre pour effectuer les développements indispensables pour améliorer l’interopérabilité d’ArSol et progresser vers sa diffusion dans le web de données.