Journées « Ontologie en Sciences Humaines et Sociales » – Du 9 au 10 novembre 2015 à Tours

Le Consortium Mémoire des Archéologues et des Sites Archéologiques (MASA), la MSH Val de Loire et l’UMR CITERES organisent conjointement deux journées sur les ontologies en Sciences humaines et sociales (SHS). Une première journée de séminaire sera consacrée à des présentations théoriques ou méthodologiques appuyées sur des études de cas. La seconde journée proposera deux ateliers sur le logiciel Protégé et sur l’extension Ontop permettant de créer et manipuler des ontologies.
Vous trouverez le programme complet sur le site de la MSH Val de Loire.

Objectifs

Ces journées ont pour objectif de présenter des exemples de mise en œuvre d’ontologies en SHS et d’échanger sur les pratiques et les perspectives dans ce domaine. L’atelier de la seconde journée offrira la possibilité de manipuler des logiciels dédiés aux ontologies (Protégé et Ontop).

 Public
Les journées sont ouvertes aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens, rattachés aux disciplines des sciences humaines et sociales, qu’ils soient novices dans le domaine des ontologies, ou de niveau plus avancé.

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire via le formulaire d’inscription sur le site de la MSH Val de Loire avant le 16 octobre 2015http://msh.univ-tours.fr/article/journees-ontologie-en-sciences-humaines-et-sociales
Cette rencontre est construite autour des deux journées ; il est néanmoins possible de ne s’inscrire qu’à la première journée.
Places limitées.
Ces journées sont coordonnées par Xavier Rodier et Olivier Marlet du Laboratoire Archéologie et Territoires, UMR 7324 CITERES.