Présentation du consortium MASA à la deuxième rencontre nationale des professionnels des documentations patrimoniales-domaine de l’archéologie, Ministère de la Culture, 18 octobre 2018, Paris

MASA a été invité à présenter ses travaux lors de la deuxième rencontre nationale des professionnels des documentations patrimoniales-domaine de l’archéologie qui était consacrée à la diffusion numérique des données archéologiques, le 18 octobre 2018 au Ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines). L’assemblée d’une cinquantaine de personnes était composée des documentalistes des Services régionaux de l’archéologie dans les DRAC, des représentants de la direction des musées, de la direction des systèmes d’information, de la sous-direction de l’archéologie ainsi que de l’inspection générale des patrimoines. L’Inrap était également représenté.

L’objectif de la journée était de présenter un panel de différentes solutions à la mise en ligne des données archéologiques. La participation a été l’occasion de présenter le consortium et ses travaux à destination de la communauté archéologique. La présentation intitulée « Exposer les données archéologiques dans le web sémantique selon les FAIR principles » a permis de montrer que MASA peut jouer un rôle dans le dispositif interinstitutionnel de de la recherche archéologique française et servir d’interface avec les infrastructures internationales de partage de données.