26e conférence annuelle du CIDOC, Héraklion – 1-5 octobre 2018

Du 1er au 5 octobre 2018, s’est tenu à Héraklion (Crête), la 26e conférence annuelle du CIDOC sur le thème « Provenance of knowledge ». Olivier Marlet y a communiqué au titre de MASA dans deux sessions.

Dans la session « CIDOC CRM and Archaeological Documentation », une communication a été présentée sur les travaux menés en collaboration entre la MSH Val de Loire et la MRSH de Caen : « The archaeological excavation of Rigny: an example of an interoperable logicist publication » portant à la fois sur la mise en place d’une publication électronique au format logiciste selon les préceptes de Gardin et sur les potentialités offertes de porter ce genre de publications sur le web sémantique en la rendant interopérable grâce à l’extension CRMinf dédiée aux raisonnements scientifiques.

Dans la session spéciale « Heritage data-centric research: are FAIR data fair enough? », une communication a été présentée portant sur la traçabilité des données archéologiques à travers l’expérience du Laboratoire Archéologie et Territoires : « The data traceability at the “Archaeology and Territories” laboratory ».