Mise en ligne des présentations – journées MASA « Traitement et diffusion des données de l’archéologie » – Aix-en-Provence, 14 – 16 novembre 2018

Le consortium MASA a organisé, à la MMSH d’Aix-en-Provence, trois journées consacrées au traitement et à la diffusion des données de l’archéologie.

Mercredi 14 novembre

L’après-midi du 14 a été consacré à des ateliers de formation, l’un sur l’utilisation d’OpenRefine pour nettoyer et préparer des données, l’autre sur les entrepôts de données.

Atelier : Nettoyer et préparer des données avec OpenRefine.
Animateur : Mathieu Saby (Université de Nice Sophia-Antipolis).
Support disponible à l’adresse : https://msaby.gitlab.io/atelier-openrefine-MASA/

Atelier : Entrepôts de données : à quoi ça sert et comment déposer ? Quelques exemples
Animateurs : Bruno Morandière (Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon et MASA), Caroline Doucouré (Institut de Recherche pour le Développement, Montpellier)
Bruno Morandière a présenté des exemples d’utilisation de Nakala à la MOM . Dans la seconde partie de l’atelier Caroline Doucouré, a évoqué le contexte de la science ouverte puis elle a rappelé quelques notions autour des entrepôts de données avant de présenter le projet de l’IRD. Elle a ensuite proposé des travaux pratiques sur DATAVERSE

Jeudi 15 novembre

Séminaire : Traitement et diffusion des données de l’archéologie
La journée du 15 prenait la forme d’un séminaire durant lequel ont été présentés les travaux de différents membres du consortium et des projets numériques en Archéologie.

Présentation des travaux des groupes de travail du consortium MASA

    • Du traitement des archives à une problématique de recherche sur la « néolithisation du Proche-Orient » : réflexions sur la construction d’un recueil de sources enrichi – Erwan Le Gueut et Nathalie Le Tellier-Becquart (Maison Archéologie et Ethnologie, René Ginouvès -par visioconférence)
    • Groupe de Travail Web des données

Vendredi 16 novembre

La matinée du 16 était consacrée à une table ronde sur les Méthodes et pratiques institutionnelles dans la gestion des données de terrain.
Après une présentation du contexte et des activités du consortium par Xavier Rodier, les intervenants ont présenté les méthodes et les pratiques dans leurs institutions suivi d’un débat avec la salle.
Intervenants :

  • Lola Bonnabel – Service Régional de l’Archéologie PACA
  • Nuria Nin et Marc Panneau – Direction Archéologie, Ville d’Aix-en-Provence
  • Marc Bouiron – Institut National des Recherches Archéologiques Préventives
  • Christian Cribellier – Sous-Direction de l’Archéologie