Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La fouille de Kition-Pervolia : de l’enregistrement à l’archivage (en passant par l’exposition des données et la publication)

La lettre d’information de l’InSHS du CNRS n°57 de janvier 2019, comprend un article intitulé :

La fouille de Kition-Pervolia : de l’enregistrement à l’archivage (en passant par l’exposition des données et la publication)

Nelly Clion (MOM Éditions), Sabine Fourrier (HiSoMA, MOM), Bruno Morandière (Pôle Système d’Information et Réseaux, MOM), Alexandre Rabot (HiSoMA, MOM) profitent de l’occasion de la parution de l’ouvrage Kition-Bamboula VII. Fouilles dans les nécropoles de Kition (2012-2014) pour revenir sur un programme collaboratif original, mené au sein de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM, FR3747, CNRS / Université Lumière Lyon 2 / Université Jean Moulin Lyon 3, ENS de Lyon, Université Jean-Monnet-Saint-Étienne / Université Claude Bernard Lyon 1 / AMU).

Autour de ce cas d’étude (une fouille archéologique), toutes les compétences ont été mobilisées pour suivre la chaîne opératoire du traitement de la donnée scientifique, depuis sa collecte jusqu’à son exposition, sa publication et sa pérennisation.

Ils y présentent toute la chaîne opératoire et font mention du travail important réalisé dans le cadre de MASA pour aligner les données sur l’ontologie Cidoc-CRM dans le but de les mettre à disposition sur le web sémantique et plus particulièrement sur la plateforme OpenArcheo en cours de développement.

Lire l’article


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Rageot (14 mars 2019). La fouille de Kition-Pervolia : de l’enregistrement à l’archivage (en passant par l’exposition des données et la publication). Consortium MASA. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r9dh