Mise en ligne des supports de formation de l’école thématique « Données Interopérables pour le Patrimoine » (DONIPAT) – 14 au 18 octobre 2019 – Aussois

L’école thématique « Données Interopérables pour le Patrimoine » (DONIPAT) s’est tenue à Aussois du 14 au 18 octobre 2019.

Elle avait pour ambition de montrer à la communauté SHS l’intérêt de l’interopérabilité et les méthodologies novatrices à mettre en œuvre pour porter des jeux de données scientifiques sur le web de données et favoriser ainsi l’émergence de nouvelles connaissances et donc de nouvelles recherches que ce soit au sein d’une discipline (comme l’archéologie) ou interdisciplinaire. L’école a ainsi contribué à l’émergence des données patrimoniales dans le Linked Open Data.

Crédit : Raphaëlle Krummeich 2019

Elle a permis d’associer à la fois des interventions de spécialistes, des ateliers pratiques, des groupes de travail mais également des échanges plus informels entre participants. L’alternance de ces temps d’apprentissage a permis à chaque participant d’acquérir de nouvelles compétences ou de partager ses connaissances.

Tous les supports des interventions ainsi que les posters présentés par les stagiaires sont disponibles à l’adresse https://masa.hypotheses.org/donipat