Modèle de plan de gestion de données MASA en ligne

Le modèle de plan de gestion de données pour l’archéologie élaboré dans le cadre du groupe de travail du consortium Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA) est disponible sur DMP OPIDoR : https://dmp.opidor.fr/plans. Basé sur une version initiale réalisée à l’INRAP en 2018, il a été retravaillé en prenant en compte le modèle proposé par l’ANR et intègre dans ses recommandations les principaux standards et bonnes pratiques applicables à l’archéologie, ainsi que des liens vers une documentation de référence.

Intégré à l’outil d’aide à la création en ligne de plan de gestion de données DMP OPIDoR hébergé et géré par l’INIST, le modèle MASA permet de décrire les données de manière globale (onglet Généralités sur les données) puis, plus finement, par jeu de données ou lot de fichiers. Ces ensembles de données peuvent être constitués en référence à une typologie documentaire (photographies, transcriptions, fiches descriptives d’objets, etc.) ou selon des ensembles intellectuellement cohérents (étude céramique, d’anthropologie, etc.).  Le modèle comporte 3 autres onglets pour organiser les renseignements à consigner.  Les informations générales sur le projet ou le contexte de production des données pourront être rassemblées dans l’onglet Contexte. L’onglet Gestion des données permet quant à lui d’expliquer les responsabilités, les moyens et les procédures qualité mis en œuvre pour réaliser cette gestion.  Un dernier onglet À l’issue du projet permet de décrire les politiques d’archivage et de dissémination envisagées.

Le groupe de travail compte sur les retours d’expérience et commentaires de la communauté des archéologues en vue d’une future mise à jour de cette première version. Toutes les demandes d’information ou questions relatives à ce modèle de plan de gestion de données, peuvent être adressées à : pgdmasa@groupes-renater.fr

Remerciements

Ce travail a bénéficié du travail des participants aux ateliers animés en 2018 et 2019 à Lyon, Nanterre et Paris, qui ont, via leurs retours de tests et commentaires, contribué à l’amélioration de la proposition initiale. Les membres du groupe de travail remercient plus particulièrement les collègues de la MOM et de l’INRAP qui ont accepté de mettre à disposition leurs propres données et projets, utilisés comme supports d’expérimentation lors des ateliers.

A propos de DMP OPIDoR

« DMP OPIDoR est un outil d’aide à la création en ligne de plans de gestion de données (Data Management Plan ou DMP) mis à disposition de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est hébergé et géré par l’Inist-CNRS. Basé sur le code open source DMPRoadmap, il a été adapté aux besoins de la communauté scientifique française. »

A propos d’OPIDoR : https://opidor.fr/planifier/

Le groupe de travail « PGD MASA »,
Emmanuelle Bryas (INRAP), Nathalie Le Tellier-Becquart (MSH Mondes, CNRS) et Emmanuelle Morlock (UMR Histoire et Sources des Mondes antiques, CNRS)