Rita : un site web pour mieux appréhender le patrimoine archéologique et bâti de la ville de Tours

Le projet « Recherche en Images : Tours archéologique » (Rita), fruit d’une collaboration de recherche entre l’Inrap et l’Université de Tours (Laboratoire Archéologie et Territoires, UMR 7324 CITERES-LAT), est soutenu par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre des appels à projet de recherche d’intérêt régional. Mené entre 2016 et 2021, le projet comprend trois volets :
  • un site web regroupant des archives iconographiques sur la ville de Tours
  • une exposition au Château de Tours de février à mai 2022
  • un ouvrage grand public édité par les Presses Universitaires François-Rabelais (PUFR)

Un projet au service de la valorisation de l’archéologie et du patrimoine tourangeau

Les ressources visuelles sont foisonnantes et dispersées. Le site web Rita a pour but de donner accès à des archives photographiques et plus largement iconographiques sur le patrimoine archéologique et bâti de la commune de Tours. Le corpus rassemblé est issu des fonds des acteurs institutionnels de l’archéologie, de centres d’archives, de bibliothèques, de musées, de sociétés savantes, de personnes privées, etc. Il comprend des images réalisées par les archéologues dans le cadre de leurs opérations de terrain et des images patrimoniales donnant à voir des états passés de la ville. Ces sources sont dans leur majorité composées de photographies, mais également de peintures, de plans, de cartes postales, etc. Le site propose ainsi un large panorama du patrimoine tourangeau à différentes époques et des informations sur les acteurs de l’archéologie et leurs méthodes.

Un accès pour tous aux images patrimoniales
Soutenu techniquement par l’infrastructure de recherche Huma-Num et son consortium Mémoire de l’Archéologie et des sites Archéologiques (MASA), le site web Rita se présente comme une banque d’images interrogeable par fonds d’archives, par une entrée spatiale depuis le plan de Tours, par mots-clés et par sites ou espaces choisis. Comme l’ensemble du projet, il vise à valoriser l’archéologie et le patrimoine tourangeau en facilitant l’accès à une large documentation visuelle. Il s’adresse à la communauté des chercheurs, aux acteurs du patrimoine, et plus largement à tous les publics.
Découvrir le site : https://rita.huma-num.fr