Sortie de l’édition numérique du jeu de cartes CIDOC CRM – CIDOC Game Digital edition

L’édition numérique du jeu de cartes CIDOC CRM a pour objectif d’apprendre le fonctionnement d’une ontologie, et plus spécifiquement le CIDOC CRM, que ce soit pour un apprentissage personnel ou dans une démarche de formation.

Il s’agit d’une application téléchargeable, pour un joueur, divisée en différents défis d’apprentissage progressif. Il permet au joueur d’explorer le monde des ontologies et surtout le CIDOC CRM, tout en testant au fur et à mesure ses connaissances et ses compétences en matière de données sémantiques.

Cette édition numérique du jeu de cartes, jeu imaginé initialement par Anaïs Guillem (Université de Merced) et George Bruseker (Takin.solutions), a été pilotée par Olivier Marlet (UMR CITERES-LAT) pour le Consortium MASA de l’IR* HUMA-NUM et réalisée par François-Xavier Talgorn (Indytion).

Ce jeu utilise l’étude de cas des fouilles de l’abbaye de Marmoutier à Tours. La plateforme se nomme KB-Match et a été développée avec Unity. Elle offre la possibilité de personnaliser les défis, les instances et même d’explorer d’autres ontologies que le CIDOC CRM par un processus relativement simple.

Le jeu est téléchargeable gratuitement pour PC et pour MAC à l’adresse suivante

http://www.cidoc-crm-game.org/node/39