Contexte de travail
La Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire est une structure fédérative d’équipes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales. Elle est placée sous la tutelle du CNRS et des universités de Tours et d’Orléans et regroupe actuellement 22 équipes de recherche couvrant toutes les disciplines des SHS. Elle offre des services aux chercheurs dont un Atelier Numérique qui fournit des services numériques d’accompagnement des projets de recherche.
La MSH Val de Loire déploie ses activités en lien avec les infrastructures nationales Réseau national des MSH et Infrastructure de Recherche* Huma-Num et en connexion avec des projets et infrastructures européennes comme ARIADNEplus et 4CH (projets H2020) dans le cadre de l’EOSC (European Open Science Cloud).
Sous l’autorité du directeur de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, il ou elle sera intégré(e) au pôle informatique de l’atelier numérique, composé de 4 personnes. Les missions sont principalement réalisées au siège de la MSH Val de Loire à Tours (Site Deux Lions) mais il ou elle devra également se déplacer régulièrement sur les autres sites de la MSH à Tours et Orléans ainsi que chez les partenaires du consortium MASA.
La mise en place d’un dispositif expérimental d’ancrage de l’IR* Huma-Num en région dans les MSH a pour objectifs de faciliter l’accès aux services d’Huma-Num, de faire le relai entre les consortiums et les communautés scientifiques et de développer un volet recherche fondé sur les compétences existantes localement.
L’IR* Huma-Num soutient la création de ce dispositif à la MSH Val de Loire fondé sur le renforcement de la dynamique de l’Atelier Numérique à travers les projets engagés à Orléans et Tours et en relation avec des consortiums d’Huma-Num, en particulier autour de la linguistique (CORLI), de la littérature (CAHIER), de l’archéologie (MASA), de la 3D (3D-SHS) ou encore de la musique (MUSICA). Dans ce cadre, la MSH Val de Loire concentrera ses efforts sur le web sémantique pour les corpus écrits et oraux, l’encodage des textes, de vocabulaires, en collaboration entre les laboratoires SHS du périmètre de la MSH, ceux d’informatique, le Huma-Num Lab et la société SPARNA.
Missions
Sous la responsabilité du DU il/elle effectuera une mission de recherche et développement pour la publication et l’interrogation de données des SHS dans le web sémantique. En collaboration avec l’ingénieur en charge de la publication des jeux de données, il/elle déploiera un outil de configuration de l’éditeur graphique de requêtes en Javascript (Sparnatural) pour les différentes disciplines des SHS et travaillera à son intégration avec différentes plateformes d’exposition de données. La recherche portera sur l’interrogation simultanée de graphes de données indépendants selon des processus de fédération de requêtes ou de médiation.
Contrat
- Type de contrat : CDD
- Durée du contrat : 12 mois
- Rémunération : entre 2244 € à 2383 € net avant prélèvement à la source, selon expérience
Modalités de candidature
Les candidat(e)s sont invité(e)s à soumettre, avant le 10 février 2022, un CV de 2 pages maximum, avec une lettre de motivation et éventuellement des lettres de référence uniquement sous format PDF et par voie électronique à lydia.seabra(at)univ-tours.fr.
Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront appelé(e)s pour un entretien.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Rageot (26 janvier 2022). La MSH Val de Loire recrute un développeur web sémantique (H/F). Consortium MASA. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r9ei