Retour d’expérience MASA sur OpenArchaeo lors de la demi-journée d’études “Restitution du projet Sparnatural : un outil pour explorer des graphes de métadonnées culturelles” – 17 juin 2022

Les Archives nationales, la BnF et le Département du Numérique pour la transformation des politiques culturelles et l’administration des données (DEPNUM) du ministère de la Culture se sont associés en 2021 pour mener à bien un projet visant deux objectifs :
– développer une nouvelle version de Sparnatural (https://sparnatural.eu/), un éditeur open source de requêtes SPARQL (qui est le langage utilisé pour faire des recherches dans des graphes RDF) ;
– mettre en place deux démonstrateurs web pleinement opérationnels, pour permettre l’exploration et la recherche intuitives dans des graphes de métadonnées culturelles grâce à des interfaces construites à l’aide de cet outil.

Le projet a été réalisé dans le cadre d’un marché public confié à la société Sparna.

La BnF (les responsables de data.bnf.fr) a donc construit avec Sparna un démonstrateur web pour interroger l’ensemble de ses données RDF, soit tout le contenu de data.bnf.fr. Les Archives nationales (le Lab, en concertation avec le Département du Minutier central des notaires des Paris) ont construit avec Sparna un démonstrateur web qui permet d’interroger les métadonnées décrivant un tiers des archives notariales conservées aux Archives nationales, qu’elles ont préalablement converties en RDF conformément à l’ontologie RiC-O.

La demi-journée du 17 juin après-midi permettra de présenter en détail les travaux réalisés et les résultats obtenus, puis d’évoquer les perspectives qu’ils ouvrent pour les institutions partenaires et pour d’autres projets.

Florian Hivert (MSH Val de Loire) présentera, lors de la table-ronde un retour d’expérience sur OpenArchaeo utilisant le composant Sparnatural.

Elle aura lieu à l’auditorium des Archives nationales sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, et sera également accessible à distance via une plateforme de visioconférence.

Le programme de la demi-journée de présentation du projet Sparnatural est désormais téléchargeable depuis l’agenda des Archives nationales  ou directement à https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/documents/10157/277814/Programme+Sparnatural+2022/.

La demi-journée est accessible à tous gratuitement, sur inscription. Pour s’inscrire : soit utiliser le formulaire disponible à https://framaforms.org/inscription-a-la-demi-journee-de-restitution-du-projet-sparnatural-17-juin-2022-1652342598), soit écrire à l’adresse  le-lab.archives-nationales@culture.gouv.fr en précisant  sur place ou à distance.), et sera également accessible à distance via une plateforme de visioconférence.