[Formation] Découverte de l’ontologie du CIDOC-CRM et initiation aux mappings de données – 7 juin 2024 – en distanciel

Date : 7 juin 2024 de 9h30 à 12h30
Formateurs : Olivier Marlet  (CITERES – LAT)
Eléments pratiques : formation organisée en distanciel, les informations de connexion seront envoyées aux personnes inscrites quelques jours avant la formation.
Inscriptions : Formation complète – prochaine session 18 octobre 2024

Le contexte actuel de la Recherche prône la Science Ouverte. Ainsi, pour porter ses données sur le web sémantique, le chercheur doit suivre une formation à la fois générale sur les bonnes pratiques (principes FAIR) et plus spécifique sur des outils spécialisés (pour aligner les données avec une ontologie, par exemple).

Présentation :

L’ontologie CIDOC CRM est un standard depuis quelques dizaines d’années pour modéliser les données patrimoniales (musées, bibliothèques, archives, archéologie) et permettre de les rendre interopérables. Mais, avec une centaine d’entités et le double de propriétés, l’apprentissage de l’ontologie reste complexe et nécessite un fort investissement pour s’approprier son fonctionnement global et ses logiques.

Objectif général :

À travers l’exemple du CIDOC-CRM, comprendre ce qu’est une ontologie et à quoi elle peut être utile pour ouvrir et partager ses données.

Programme :
  • Qu’est-ce qu’une ontologie ?
  • Pourquoi aligner les données avec le CIDOC ?
  • Les entités de haut niveau du CIDOC
  • Le jeu de cartes

Pré-requis – en termes de matériel (installation logiciel par ex.) ou de compétences : Avoir des notions de structuration de données [savoir comment se structurent les données dans une base de données (table, champs et liens – structure relationnelle) ou dans un fichier XML (balises, structure hiérarchique)]


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Rageot (6 mai 2024). [Formation] Découverte de l’ontologie du CIDOC-CRM et initiation aux mappings de données – 7 juin 2024 – en distanciel. Consortium MASA. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11n3j


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search