Date : 8 novembre 2024 de 9h30 à 12h30
Formateur : Olivier Marlet (CITERES – LAT)
Eléments pratiques : formation organisée en distanciel, les informations de connexion seront envoyées aux personnes inscrites quelques jours avant la formation.
Inscriptions : Formation complète
Le contexte actuel de la Recherche prône la Science Ouverte. Ainsi, pour porter ses données sur le web sémantique, le chercheur doit suivre une formation à la fois générale sur les bonnes pratiques (principes FAIR) et plus spécifique sur des outils spécialisés (pour aligner les données avec une ontologie, par exemple).
Présentation :
L’ontologie CIDOC CRM est un standard depuis quelques dizaines d’années pour modéliser les données patrimoniales (musées, bibliothèques, archives, archéologie) et permettre de les rendre interopérables. Mais, avec une centaine d’entités et le double de propriétés, l’apprentissage de l’ontologie reste complexe et nécessite un fort investissement pour s’approprier son fonctionnement global et ses logiques.
Objectif général :
À travers l’exemple du CIDOC-CRM, comprendre ce qu’est une ontologie et à quoi elle peut être utile pour ouvrir et partager ses données.
Programme :
- Qu’est-ce qu’une ontologie ?
- Pourquoi aligner les données avec le CIDOC ?
- Les entités de haut niveau du CIDOC
- Le jeu de cartes
Pré-requis – en termes de matériel (installation logiciel par ex.) ou de compétences : Avoir des notions de structuration de données [savoir comment se structurent les données dans une base de données (table, champs et liens – structure relationnelle) ou dans un fichier XML (balises, structure hiérarchique)]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Rageot (16 octobre 2024). [Formation] Découverte de l’ontologie du CIDOC-CRM et initiation aux mappings de données – 8 novembre 2024 – en distanciel. Consortium MASA. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12hfp