Date : 26 novembre 2024 de 9h00 à 17h30
Equipe de formation : Sébastien Plutniak (UMR 7324 CITERES-LAT) , Élisa Caron-Laviolette (UMR 8068 Temps), Anaïs Vignoles (service d’archéologie préhistorique – université de Liège)
Eléments pratiques : Formation organisée en présentiel à la MSH Val de Loire – 33 allée Ferdinand de Lesseps à TOURS (accès)
Inscriptions : Inscription obligatoire via le formulaire en ligne
Présentation
archeoViz est une application permettant de visualiser, d’explorer interactivement, et d’exposer et communiquer rapidement sur le web des données archéologiques de terrain.
Elle propose des visualisations en 3D et 2D, génère des coupes et des cartes du mobilier archéologique, permet de visualiser la chronologie des fouilles d’un site. Il est possible d’y réaliser des statistiques spatiales simples ainsi que d’exporter des données vers d’autres applications en ligne pour l’exécution de méthodes plus complexes.
Objectif général :
L’objectif de cette formation est d’autonomiser les participants et participantes en matière 1) d’exploration de données archéologiques spatialisées et 2) de partage et valorisation sur le web de ces mêmes données. Ces objectifs sont poursuivis à travers le recours aux applications (libres et gratuites) de l’écosystème archeoViz.
Programme
-
- Introduction aux fonctions élémentaires d’archeoViz
- Manipulation de l’interface graphique
- Import de données
- Sélections de sous-ensembles de données
- Visualisations
- Introduction à la science ouverte et implémentation dans l’écosystème archeoViz
- Principes FAIR
- Publication et édition de données
- Vocabulaires contrôlés
- Reproductibilité
- L’écosystème archeoViz : archeoViz et archeoViz Portal
- Présentation de fonctionnalités plus poussées
- analyses statistiques (via les applications inter-opérables)
- exports (SVG, HTML)
- archeoViz en R (paramétrage fin de l’application)
- préparation de données au format archeoViz
- travail sur les données des stagiaires (ou, à défaut, sur des données publiées)
- conclusion et évaluation de la formation
- Introduction aux fonctions élémentaires d’archeoViz
Pré-requis – en termes de matériel (installation logiciel par ex.) ou de compétences :
Il est demandé d’installer R et Rstudio en amont de la formation.
Données : Disposer d’un jeu de données n’est pas requis mais est fortement recommandé. Il est demandé aux stagiaires de fournir lors de leur inscription une brève description du jeu de données sur lequel ils ou elles veulent travailler. Il peut s’agir d’objets mobiliers localisés dans l’espace d’une fouille archéologique, ou de sites archéologiques localisés dans une région du monde (ou tout autre type de données archéologiques localisés dans l’espace). N’hésitez pas à contacter l’équipe de formation en amont en cas de question à ce propos.
R : Aucun prérequis concernant la maîtrise de R n’est demandé ; cependant, détaillez s’il vous plaît votre connaissance et vos usages actuels de R lors de votre inscription
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Rageot (21 octobre 2024). [Formation] archeoViz : Exploration et exposition web de données archéologiques avec l’écosystème décentralisé archeoViz. Consortium MASA. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12jgq