Chaque année depuis 2015, les ateliers Digit_Hum offrent un espace de discussion et de réflexion, visant à rendre compte des nouvelles pratiques dans le champ des humanités et explorant les solutions techniques et les nouveaux outils développés en humanités numériques.
La thématique choisie cette année était les ontologies en SHS avec le titre “Peut-on contrôler les vocabulaires ? Ontologies en SHS : enjeux, défis, perspectives, outils”
Le 3 octobre 2024, à l’ENS, 45 rue d’Ulm 75005 Paris, plusieurs membres du consortium ont présenté la politique et les outils MASAplus concernant les vocabulaires et les ontologies :
- Présentation des outils du consortium MASAplus pour l’interopérabilité des données – Bruno Baudoin (Centre Camille Jullian)
- Table-ronde animée par Régis Witz (MISHA), avec L. Bouiller (C2RMF), K. Christensen (ENC), J.-P. Girard (Archéorient), F. Hivert (MASAplus, MSH Val de Loire/Huma-Num), A. Lavrentev (IHRIM), G. Porte (ARCHE) et F. Weber (CMH)
Lors de la table ronde, la présentation des travaux de MASAplus sur l’utilisation du CIDOC-CRM et sa mise en application dans OpenArchaeo a permis au public présent d’approcher le domaine du web sémantique au travers des solutions trouvées par le consortium, selon les problématiques identifiées sur le terrain. Les discussions de la table ronde ont amené de nombreux points de vue sur l’utilisation des ontologies, des thésaurus ou des terminologies en SHS, où l’ensemble de l’écosystème MASAplus a pu être valorisé.
L’après-midi était consacré à des Ateliers pratiques dont :
- Créer et publier un thésaurus avec Opentheso – Blandine Nouvel (Centre Camille Jullian) et Miled Rousset (Maison de l’Orient et
de la Méditerranée) - Un outil de MASAplus, le CIDOC-CRM – Florian Hivert (MSH Val de Loire/Huma-Num)
Retrouvez les vidéos et supports sur le site DIGIT_HUM
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurence Rageot (12 novembre 2024). Présentations de MASAplus aux Ateliers DIGIT_HUM sur les ontologies en SHS du 3 octobre 2024. Consortium MASA. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12nto