Le Consortium-HN MASAplus en partenariat avec le Consortium-HN 3DHN organisent du 22 au 26 septembre l’école thématique : Faciliter l’Accès et l’Interconnexion aux Ressources de l’Archéologie et du Patrimoine (FAIRArPat)
Cette école s’adresse aux chercheur-euses, doctorant-es, enseignant-es-chercheur-euses, ingénieur-es et post-doctorant-es souhaitant s’initier à la gestion des données numériques en archéologie et patrimoine, en s’appuyant sur les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) et les écosystèmes structurés par les consortiums Huma-Num MASAplus et 3DHN et s’inscrivant dans la Science Ouverte.
Cette formation s’appuiera sur les plateformes et standards issus des travaux des consortiums, avec une attention particulière portée à la mise en pratique et à la réutilisation effective des données dans le web sémantique.
Elle se déroulera au Centre Paul Langevin du CAES du CNRS d’Aussois (Haute-Savoie) et bénéficie du soutien du CNRS, du consortium-HN MASAplus et du consortium-HN 3DHN
Plus d’informations sur le site de l’école :
https://fairarpat.sciencescall.org
Pour candidater, merci de suivre la procédure suivante :
https://fairarpat.sciencescall.org/resource/page/id/10
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2025.
Bien cordialement,
Bruno BAUDOIN,
Pour le Comité d’organisation
Faciliter l’Accès et l’Interconnexion aux
Ressources de l’Archéologie et du Patrimoine
https://fairarpat.sciencescall.org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
loupbernard (11 juillet 2025). école thématique : Faciliter l’Accès et l’Interconnexion aux Ressources de l’Archéologie et du Patrimoine (FAIRArPat). Consortium MASA+. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14c0v