Atlas des Etablissement Ruraux de la Beauce Antique (AERBA)

UMR 7324 CITERES – Laboratoire Archéologie et Territoires, Tours
Site  en cours de développement
Responsables : Alain Lelong et Alain Ferdière (UMR 7324 CITERES – LAT)

L’Atlas des Établissements Ruraux de Beauce Antique (AERBA) a pour objectif de dresser un inventaire le plus complet possible des établissements ruraux gallo-romains dont l’occupation a pu commencer dès La Tène finale et/ou s’être poursuivie au Haut Moyen Âge (de 120 av. n. è. à env. 650 de n. è. voire au-delà dans certains cas) sur le territoire de la Beauce (447 communes).

Une notice normalisée est établie pour chaque site, accompagnée au moins d’un plan, éventuellement complété par d’autres illustrations. La description des établissements est accompagnée de l’origine des informations, d’indications succinctes sur l’environnement et le contexte–topographie/oro-hydrologie et géologie, distance aux voies et agglomérations antiques les plus proches – et d’un classement (rang) dans un référentiel hiérarchisé.

Le Consortium MASA a participé à ce projet pour sa partie interopérabilité en réalisant un appariement des données (au format XML) avec l’ontologie du CIDOC CRM. Ce travail d’appariement a été saisi dans l’outils en ligne 3M (Mapping Memory Manager http://139.91.183.3/3M/Login) développé par l’équipe d’ICD FORTH à Héraklion. Cette saisie a également été l’occasion de réaliser une traduction française de toute la documentation de 3M, mise à disposition pour la communauté.