Fonds du père de La Croix

Laboratoire Hellénisation et Romanisation dans le Monde Antique. Identités et phénomènes interculturels (HeRMA), EA 3811, université de Poitiers
Site : http://fondspdlc.edel.univ-poitiers.fr/
Responsable :Nadine Dieudonne-Glad

Camille de la Croix, prêtre jésuite et archéologue installé à Poitiers à partir de 1864 a effectué un grand nombre de découvertes à Poitiers (Vienne), comme dans d’autres sites majeurs du centre-ouest de la France : Sanxay (Vienne), Saint-Cybardeaux et Chassenon (Charente) ou Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique). Les informations qu’il a recueillies ont alimenté des carnets de fouille, des plans et des photos qui ont une valeur scientifique d’autant plus importante que certains vestiges décrits ne sont plus visibles dans le paysage actuel. La valeur documentaire de ces archives, en grande partie inédites, est donc exceptionnelle. Camille de la Croix a, par ailleurs, entretenu une correspondance suivie avec de nombreux archéologues de son époque, qui témoignent de la construction des concepts archéologiques et du foisonnement des idées à l’aube du XXe siècle. A sa mort en 1911, il a légué l’ensemble de ses archives à la Société des Antiquaires de l’Ouest, qui a confié le fonds aux Archives Départementales de la Vienne.

Vue du contenu d’un carton du fonds d’archives – Fonds du père de La Croix

Les documents sont hétéroclites, en nature comme en dimensions : il s’agit de plans de petite ou de grande taille, de dessins, de photographies, de carnets, mais aussi de notes manuscrites éparses sur des papiers de tous formats. Le fonds se compose de 3 561 lettres classées par auteur, de 1 299 lettres insérées dans la documentation des sites archéologiques, de 5 agendas, de 530 croquis et dessins dans des carnets, de 21 720 photos, plans, notes manuscrites, correspondant à environ 40 000 images après numérisation.

Une première mise en ligne de 25% environ du fonds a été effectuée le 12 mars 2018 à l’adresse suivante : http://fondspdlc.edel.univ-poitiers.fr

Le reste de la documentation sera progressivement mise à disposition sur le site. La fin de la mise en ligne est prévue pour l’automne 2018.

Cette documentation, libre de droits, est mise à disposition de la communauté des archéologues et des historiens. Ils doivent être référencés de la manière suivante : Archives Départementales de la Vienne / SAO, fonds Camille de la Croix.

Ce projet a obtenu le soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine, du Ministère de la Culture par l’intermédiaire de la DRAC Nouvelle Aquitaine, du Centre des Monuments Nationaux et de l’Université de Poitiers (MSHS, équipe HeRMA, CESCM). Il est intégré au consortium MASA (Mémoire des Archéologues et des Sites Archéologiques) de la TGIR HumaNum et collabore avec le Consortium des Ethnologues pour la transcription en ligne (transcrire.huma-num.fr).

Il mobilise d’ores et déjà de nombreux partenariats scientifiques et techniques :
– La Société des Antiquaires de l’Ouest, propriétaire du fonds
– Les Archives Départementales de la Vienne, dépositaire du fonds
– Le Service Régional de l’Archéologie Nouvelle Aquitaine
– la MSHS de l’université de Poitiers qui dispose d’une plateforme de numérisation permettant de traiter les documents de tous formats jusqu’au format A0 et des savoir-faire associés
– le service I-Média de l’université de Poitiers qui assure la mise en ligne et la conservation des documents numérisés
– deux équipes de recherche de l’université de Poitiers (HeRMA, CESCM)
– l’Institut national de recherches archéologiques préventives
– le Centre des Monuments Nationaux (site de Sanxay)
– la Ville de Poitiers
– les Musées de la ville de Chauvigny (86)
– le musée archéologique de Saintes (17)

Poitiers… : Dessin à la gouache d’un mur peint antique découvert rue des Cordeliers à Poitiers, signé de C. de la Croix

Photographie prise pendant la fouille du site de Sanxay par C. de la Croix
FRAD86_16J3_126_012 : Photographie prise pendant la fouille du site de Sanxay par C. de la Croix

Vue d’un des scanners de la plateforme de numérisation de la MSHS

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search