Offre de formations

Le consortium MASA a créé un écosystème numérique selon le cycle de vie des données et conforme aux principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable) faisant appel à des outils open source (OPIDoR, ARKéo, OpenRefine, 3M, Ontop, Nakala, Isidore, IIIF, GeoNames, PerioO, CIDOC CRM…). Il soutient fortement le développement de certains (OpenthesoPACTOLSArkeoGIS). Enfin, il réalise des développements appropriés (Plan de Gestion de Données pour l’archéologie, OpenTermAlign, OpenGuide,  OpenArchaeo,LogicistWriter). Dans tous les cas, le consortium veille au respect des standards nationaux et internationaux, en application des principes FAIR.

Afin de favoriser la diffusion des outils de cet écosystème et des bonnes pratiques auprès de la communauté archéologique, le consortium propose une offre de formations :

Ces formations sont organisées périodiquement, les informations sur les sessions seront publiées dans les actualités du site. Mais elles peuvent également être organisées, à la demande, pour un groupe constitué. Pour en faire la demande, merci d’utiliser le formulaire de contact.