Le consortium MASA avait créé un écosystème numérique selon le cycle de vie des données et conforme aux principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable), écosystème repris et poursuivi par MASAplus.
Cet écosystème fait appel à des outils open source (OPIDoR, ARKéo, OpenRefine, 3M, Ontop, Nakala, Isidore, IIIF, GeoNames, PerioO, CIDOC CRM…). Le consortium soutient fortement le développement de certains (Opentheso, PACTOLS, ArkeoGIS). Enfin, il réalise des développements appropriés (Plan de Gestion de Données pour l’archéologie, OpenTermAlign, OpenGuide, OpenArchaeo,LogicistWriter). Dans tous les cas, le consortium veille au respect des standards nationaux et internationaux, en application des principes FAIR.
Afin de favoriser la diffusion des outils de cet écosystème et des bonnes pratiques auprès de la communauté archéologique, le consortium propose une offre de formation :
-
-
-
-
Initiation aux principes FAIR
-
Créer un plan de gestion de données selon le modèle MASA avec l’outil DMP OpidoR : théorie et pratique
-
Indexer avec le thésaurus PACTOLS
-
Opentheso, gestionnaire de thésaurus
-
Découverte de l’ontologie du CIDOC-CRM et initiation aux mappings de données
-
Initiation aux mappings de bases de données avec Ontop
-
Initiation aux mappings de données XML avec 3M
-
Publier des données archéologiques sur OpenArchaeo
-
ArkeoGIS – Niveau 1 : découvrir la plate-forme
-
ArkeoGIS – Niveau 2 : utilisation avancée de la plate-forme
-
ArkeoGIS – Niveau 3 : utilisation avancée de la plate-forme
-
Penser l’archivage de la planification à la réutilisation des données
-
-
-
Ces formations sont organisées périodiquement, les informations sur les sessions seront publiées dans les actualités du site. Mais elles peuvent également être organisées, à la demande, pour un groupe constitué. Pour en faire la demande, merci d’utiliser le formulaire de contact.