Cette formation vise à familiariser les stagiaires avec l’ensemble du cycle de vie des données en archéologie, en prenant le cas des données spatialisées à l’échelle du site de fouille ou de la zone de prospection. Cette introduction s’appuie sur une solution logicielle libre et en accès ouvert, articulant “archeoViz” (une application web / package R permettant l’exploration visuelle et statistiques de données spatialisées, ainsi que leur exposition sur le web) et “archeoViz Portal” (une application web visant à recenser et explorer les cas d’applications d’archeoViz à des jeux de données particuliers). Les stagiaires sont initiés à la structuration de données en format pérenne (CSV), à l’utilisation d’archeoViz pour l’exploration des données, aux principes et outils relatifs à la publication de données et de scripts en accès ouvert, aux notions d’interopérabilité et de signalement. Optionnellement, une initiation au langage de programmation R est également possible à travers archeoViz.

Prochaine session : Formule débutant – 26 novembre 2024 – en présentiel
Objectif général :
Etre capable de :
- Comprendre les notions d’encodage et de formats tabulaires de données (CSV)
- Comprendre, en pratique, les principes de la science ouverte et de la publication de données
- Maîtriser archeoViz, un logiciel d’exploration de données spatialisées simple d’usage
- Dans la Formule avancée : S’initier au langage de programmation R
Pré-requis – en termes de matériel (installation logiciel par ex.) ou de compétences :
– Formule “débutant” : ordinateur avec connexion internet et explorateur internet
– Formule “avancée” : ordinateur avec connexion internet et explorateur internet, maîtrise du format CSV, installation préalable de R et Rstudio
Durée : 1/2 journée
Eléments pratiques : La formation aura lieu en présentiel.
La formation sera organisée périodiquement, les informations sur les sessions sont publiées dans les actualités du site.
La formation peut être organisée, à la demande, pour un groupe constitué. Pour en faire la demande, merci d’utiliser le formulaire de contact.