ArkeoGIS, logiciel de partage et interrogation de données spatialisées, est exploité dans le cadre de la recherche. Il est aussi utilisé par des enseignements à la formation à la pratique des outils numériques. Les chercheurs et les étudiants de plus d’une centaine d’institutions de plus de 10 pays ont un libre accès sécurisé à la plateforme.
Prochaine session : 2nd semestre 2024 – en présentiel à la MISHA à Strasbourg
Objectif général :
Etre capable de :
- Utiliser de manière aisée la plateforme
- Croiser des données
- Générer un export
- Comprendre la différence entre données partagées et ouvertes
Programme :
-
- Créer un compte / Choisir les jeux de données
- Interroger la plateforme
- Faire une première ou plusieurs requêtes
- Croiser les données spatialisées
- Générer un export de jeux de données
Pré-requis – en termes de matériel (installation logiciel par ex.) ou de compétence : Un ordinateur en ligne avec un navigateur à jour. Libre Office. Si les participants ont déjà des données spatialisées sous forme digitale (tableur, base de donnée, SIG…) l’exercice sera plus intéressant.
Durée : 1 journée
Eléments pratiques : La formation est organisée en présentiel.
La formation est organisée périodiquement, les informations sur les sessions sont publiées dans les actualités du site.
La formation peut être organisée, à la demande, pour un groupe constitué. Pour en faire la demande, merci d’utiliser le formulaire de contact.
Autoformation :
Le site web ArkeoGIS donne toutes les clés pour s’autoformer à l’utilisation de la plateforme. Sont à privilégier notamment les pages du manuel pour l’importation de données https://arkeogis.org/manuel/importation/ et les tutoriels https://arkeogis.org/manuel/tutoriels/ .
Plus récemment, le SSHOM permet de disposer de « workflow », de guides pas-à-pas (en anglais) : ArkeoGIS how to share a dataset on the platform : https://marketplace.sshopencloud.eu/workflow/e83QVN
Suivez les actualités pour des démonstrations ou des conférences ici https://arkeogis.org/actualites/