Découverte de l’ontologie du CIDOC-CRM et initiation aux mappings de données

Le contexte actuel de la Recherche prône la Science Ouverte. Ainsi, pour porter ses données sur le web sémantique, le chercheur doit suivre une formation à la fois générale sur les bonnes pratiques (principes FAIR) et plus spécifique sur des outils spécialisés (pour aligner les données avec une ontologie, par exemple).

Présentation :

L’ontologie CIDOC CRM est un standard depuis quelques dizaines d’années pour modéliser les données patrimoniales (musées, bibliothèques, archives, archéologie) et permettre de les rendre interopérables. Mais, avec une centaine d’entités et le double de propriétés, l’apprentissage de l’ontologie reste complexe et nécessite un fort investissement pour s’approprier son fonctionnement global et ses logiques.

Objectif général :

À travers l’exemple du CIDOC-CRM, comprendre ce qu’est une ontologie et à quoi elle peut être utile pour ouvrir et partager ses données.

Programme :
    • Qu’est-ce qu’une ontologie ?
    • Pourquoi aligner les données avec le CIDOC ?
    • Les entités de haut niveau du CIDOC
    • Le jeu de cartes

Pré-requis – en termes de matériel (installation logiciel par ex.) ou de compétence : avoir des notions de structuration de données
Durée : 1/2 journée (3h)
Eléments pratiques : La formation peut être organisée en présentiel ou en distanciel.

La formation est organisée périodiquement, les informations sur les sessions sont publiées dans les actualités du site.
La formation peut être organisée, à la demande, pour un groupe constitué. Pour en faire la demande, merci d’utiliser le formulaire de contact.