Initiation aux mappings de bases de données avec Ontop

Le contexte actuel de la Recherche prône la Science Ouverte. Ainsi, pour porter ses données sur le web sémantique, le chercheur doit suivre une formation à la fois générale sur les bonnes pratiques (principes FAIR) et plus spécifique sur des outils spécialisés (pour aligner les données avec une ontologie, par exemple).

Présentation

Ontop est un outil dont le développement fut commencé par Diego Calvanese et Mariano Rodriguez-Muno en 2009. Aujourd’hui l’outil est activement suivi et amélioré.

L’objectif d’Ontop est de fournir un système de Virtual Knowledge Graph, qui permet de visualiser, de transformer et de manipuler les données d’une base de données relationnelle traditionnelle sous forme de Graph RDF.
Ontop se présente sous plusieurs formes pour différentes utilisations. La formation se concentrera notamment sur le plugin Ontop développé pour le logiciel Protégé, qui permet d’obtenir Ontop avec une interface visuelle sans passer par un terminal.
Objectif général :

Maîtriser le paramétrage et l’utilisation d’Ontop pour aligner une base de données relationnelle avec l’ontologie du CIDOC-CRM.

Programme :
    • Installation
    • Paramétrage et connexion
    • Les Mappings : mise en correspondance de concepts entre un jeu de données et l’ontologie du CIDOC-CRM
    • La matérialisation RDF : la création automatique du triplestore

Pré-requis – en termes de matériel (installation logiciel par ex.) ou de compétence : Avoir suivi la formation Découverte de l’ontologie du CIDOC-CRM et initiation aux mappings de données. Installer Protégé + Ontop + WAMP
Durée : 1 journée 
Eléments pratiques : La formation peut être organisée en présentiel ou en distanciel.

La formation est organisée périodiquement, les informations sur les sessions sont publiées dans les actualités du site.
La formation peut être organisée, à la demande, pour un groupe constitué. Pour en faire la demande, merci d’utiliser le formulaire de contact.