GTT Méthodologies : discours, savoirs et pratiques sur les méthodes archéologiques
Pilotage : Chloé Rosner, Sébastien Plutniak
Ce groupe de travail transversal a pour objet, non pas les méthodes, mais les discours, savoirs et pratiques relatifs aux méthodes employées en archéologie, avec une attention particulières portées aux méthodes formalisées ou informatisées (systèmes d’information, documentation, statistiques, simulations, etc.).
Appel à manifestation d’intérêt
Le consortium MASA+ se dote d’un groupe de travail transversal supplémentaire. Intitulé « Méthodologies : discours, savoirs et pratiques sur les méthodes archéologiques », il porte sur les méthodo-logies archéologiques au sens strict, à savoir les discours produits par les acteurs et actrices de l’archéologie à propos de leurs manières d’opérer.
Nouveau venu, ce groupe de travail est maintenant à la recherche de ses membres !
Les travaux envisagés consisteraient en :
- Constituer un corpus audio(visuel) d’entretiens par recensement des entretiens déjà publiés
- Réaliser de nouveaux entretiens.
- Constituer et diffuser un questionnaire sur les effets des technologies numériques sur les pratiques archéologiques
Ce programme reste néanmoins à discuter et adapter une fois le groupe de travail constitué.
Si vous êtes intéressé.e.s à l’idée d’y participer, contactez-nous d’ici la mi-mars, en vue d’une première réunion début avril.
Plan de travail prévisionnel
- Réaliser un inventaire des entretiens (filmés ou retranscrits) existants menés auprès d’acteurs et actrices des méthodes en archéologie d’hier et d’aujourd’hui en France (MSH, INA).
- Compléter cette série à propos des manques qui seront identifiées en réalisant des entretiens supplémentaires. Avec cette action, il s’agira de constituer un corpus de matériaux pouvant être utile tant aux communautés archéologiques que d’histoire des sciences.
- Constituer un index des ressources archivistiques utiles pour une histoire des méthodes et méthodologies en archéologie
- Constituer une archive de MASA+, dont le GTT serait le cadre de mise en œuvre.