Grâce aux travaux du consortium MASA depuis 2012, la communauté archéologique a pris conscience de l’importance de respecter des bonnes pratiques pour l’usage du numérique dans la recherche et de préparer les données au partage et à la réutilisation dans l’esprit de la Science Ouverte.
Héritier direct de MASA, le nouveau consortium MASAplus souhaite accompagner la communauté archéologique dans les bonnes pratiques numériques.
Tout en poursuivant la diffusion des outils mis en place et la promotion des principes FAIR à la communauté la plus large possible (l’ensemble des métiers du Patrimoine), MASAplus s’attache plus particulièrement au déploiement des données archéologiques sur le Linked Open Data, à permettre la réutilisation des données de l’archéologie et à mener une analyse de l’impact de ses travaux sur la communauté archéologique.
Ces enjeux passent par un élargissement structurel en mobilisant plus de participants, via des groupes de travail, et une augmentation du nombre de corpus. Un principe de certification de projets (évalué en fonction du respect des principes FAIR) permettra d’enrichir le consortium en capitalisant sur de nouvelles expériences.
Les groupes de travail (archives, modélisation documentaire, vocabulaire, spatialisation, publication et données ouvertes) ont pour mission de réfléchir à la mise en œuvre d’outils d’accompagnement, mais également d’assurer la formation de la communauté. Chaque groupe de travail doit également identifié les processus mobilisés dans leur domaine spécifique afin d’être en mesure de les structurer, les partager et les diffusés. Les travaux sur ces processus (workflows) sont synthétisés par le groupe de travail transversal “Processus”. Deux autres groupes de travail sont transversaux : celui sur les formations pour diffuser les outils et méthodes à la communauté ; celui sur l’international pour l’insertion de MASA dans les réseaux internationaux (veille, diffusion, collaboration).
Pilotage
- Bruno Baudoin (IE CNRS, Pôle Gestion de Projets Numérique, Centre Camille Jullian – Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence)
- Loup Bernard (Maître de Conférences en Antiquités nationales à l’Université de Strasbourg, UMR 7044 Archimèdes, Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace, Strasbourg)
- Olivier Marlet (IR CNRS, Laboratoire Archéologie et Territoires, UMR 7324 CITERES, Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire, Tours)
Partenaires
- la Maison des Sciences de l’Homme du Val de Loire
- la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen
- la Maison de l’Orient et de la Méditerranée de Lyon
- Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
- la Maison des Sciences de l’Homme Mondes de Nanterre
- le Musée d’archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye
- le Groupement de Services Frantiq
- l’INRAP
- la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace
- le Réseau des Écoles Françaises à l’Étranger
Groupes de travail
- Archives, piloté par Laure Bézard (MOM), Soline Morinière (MAN) et Marie Stahl (ResEFE)
- Modélisation et valorisation documentaire, piloté par Nathalie Le Tellier-Becquart (MSH Mondes) et Emmanuelle Bryas (Inrap)
- Vocabulaire, piloté par Blandine Nouvel (Frantiq) et Miled Rousset (MOM)
- Spatialisation des données, piloté par Loup Bernard (MISHA) et Bruno Baudoin (MMSH)
- Publications numériques, piloté par Pierre-Yves Buard (MRSH) et Bruno Morandière (ResEFE)
- Données ouvertes, piloté par Olivier Marlet (MSH Val de Loire) et Bruno Baudoin (MMSH)
- Processus, piloté par Olivier Marlet (MSH Val de Loire) et Sarah Tournon-Valiente (Consortium 3D-SHS)
- Méthodologie, piloté par Chloé Rosner (MSH Mondes) et Sébastien Plutniak (MSH Val de Loire)
- Formation, piloté par Blandine Nouvel (Frantiq)
- International MASA, piloté par Xavier Rodier (MSH Val de Loire) et Pierre-Marie Blanc (MSH Mondes)
Écosystème numérique
Le consortium MASA avait créé un écosystème numérique selon le cycle de vie des données et conforme aux principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable), écosystème repris et poursuivi par MASAplus.
Cet écosystème fait appel à des outils open source (OPIDoR, ARKéo, OpenRefine, 3M, Ontop, Nakala, Isidore, IIIF, GeoNames, PerioO, CIDOC CRM…). Le consortium soutient fortement le développement de certains (Opentheso, PACTOLS, ArkeoGIS). Enfin, il réalise des développements appropriés (Plan de Gestion de Données pour l’archéologie, OpenTermAlign, OpenGuide, OpenArchaeo,LogicistWriter). Dans tous les cas, le consortium veille au respect des standards nationaux et internationaux, en application des principes FAIR. Cet écosystème numérique MASA a été récompensé en 2022 par un Cristal Collectif du CNRS.