Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Thésaurus Pactols pour l’archéologie

Groupement de Services Frantiq
Site : https://pactols.frantiq.fr/
Contact :
Blandine Nouvel, chef de projet pour la réorganisation du thésaurus et responsable du Groupe de travail Pactols de Frantiq

Le Thesaurus Pactols a été créé en 1987 avec la participation des archéologues, à l’initiative de la Fédération et Ressources sur l’Antiquité (Fantiq), d’abord pour organiser le vocabulaire d’indexation du Catalogue collectif indexé (CCI). Depuis quelques années, son champ d’application s’est élargi pour servir de réservoir de métadonnées thématiques pour la qualification de ressources éditoriales, archivistiques ou produites par la recherche archéologique. Il est mis à jour en continu selon un workflow collaboratif et ouvert, piloté par un groupe de travail de gestionnaires et d’administrateurs chargés de la maintenance de la structure et du contrôle du vocabulaire. Les contributeurs s’étoffent aujourd’hui avec de nouveaux usagers issus du monde de l’édition et de l’archéologie de terrain.

Pactols concerne l’archéologie depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine et les sciences de l’Antiquité, sous tous leurs aspects jusqu’à 1500. Il est le seul vocabulaire contrôlé d’importance pour l’archéologie en France. Ses termes sont organisés par des relations hiérarchiques (termes génériques TG et termes spécifiques TS), d’association (TA), de rejet (synonymes et formes rejetées EM/EP), avec des enrichissements divers : définition, notes, géolocalisation, illustration. Les termes préférentiels français sont traduits en 6 langues : anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, arabe. L’ensemble respecte le standard SKOS et la norme ISO 25964 sur les thésaurus.

Exemple de fiche concept pour le terme « fibule ». A gauche se déploie la hiérarchie, à droite, la fiche du concept avec ses éléments de description et le jeu de ses relations. Le nombre de notices pointe sur les documents indexés avec ce concept dans le CCI de Frantiq (copie d’écran de consultation, 04/10/2022)

Le thésaurus Pactols est consultable librement sur l’interface de consultation de son gestionnaire Opentheso en accès libre sous licence ODbL. Il est téléchargeable en globalité ou en partie et dans plusieurs formats depuis son site Github et s’interface avec d’autres systèmes par le biais d’API (REST). Cela permet l’intégration dynamique des mots-clés dans plusieurs systèmes de bases de données et a notamment facilité l’adoption de Pactols par les éditeurs d’archéologie ou les producteurs de bases de données. Le « retour » de ces interfaçages vers l’instance Pactols de Opentheso permet les rebonds entre les différents réservoirs de données et les corpus liés au thésaurus.

La version en cours est le résultat d’une refonte complète, lancée en 2017 et soutenue par le Consortium MASA. La réorganisation a concerné trois chantiers :

  1. la structure : elle est inspirée du modèle conceptuel du BackBone Thesaurus (BBT) de Dariah-EU, compatible avec l’ontologie Cidoc-CRM
  2. le lexique : à l’occasion du repositionnement des concepts dans la nouvelle structure, les concepts ont été révisés et enrichis (label, définition et note d’application, relations sémantiques, alignements), certains renommés ou dépréciés. Ce travail a été réalisé en concertation étroite avec les spécialistes des domaines concernés.
  3. l’interopérabilité. Celle-ci repose sur l’attribution d’un identifiant pérenne à chaque concept et sur des alignements systématiques avec les référentiels du web, parmi lesquels Wikidata, GeoNames, IdRef, AAT.

Aujourd’hui, Pactols comprend 2 thésaurus : les « Sujets », avec 12 000 concepts organisées en 12 branches thématiques selon l’architecture conceptuelle du BBT, et les « Lieux », avec 60.000 concepts relatifs à des lieux et des sites archéologiques.

Il est intégré comme vocabulaire de référence auprès de nombreux acteurs de l’archéologie pour leurs bases de données dont il facilite l’interopérabilité.

Offre de formations

Des formations à l’indexation avec le thesaurus PACTOLS sont proposées par le consortium, pour plus d’informations : https://masa.hypotheses.org/formations