Rigny

Pole du Document Numérique de la MRSH, Caen ; UMR 7324 CITERES – Laboratoire Archéologie et Territoires, Tours
Site en cours de développement
Responsables : Elisabeth Zadora-Rio (UMR 7324 CITERES – LAT) et Pierre-Yves Buard (MRSH Caen)

La publication logiciste des fouilles archéologiques de Rigny est une forme alternative de publication conçue pour mettre en évidence la chaîne d’inférence et la consultation de la preuve sur laquelle elle repose. Le programme logiciste, initié dans les années 1970 par J.C. Gardin, vise à clarifier les processus de raisonnement dans le domaine de l’archéologie et à explorer de nouvelles formes de publication, afin de dépasser le déséquilibre croissant entre le flot de publications et nos capacités d’assimilation. Le programme logiciste fait ressortir la structure cognitive des constructions archéologiques, qui établit un pont entre les faits empiriques, ou propositions descriptives, à une extrémité de l’argumentation, et les propositions interprétatives à l’autre extrémité.

Dans le cadre du Consortium MASA, une collaboration a été établie entre le Laboratoire Archéologie et Territoires de l’UMR CITERES et le Pôle du Document Numérique de la MRSH de Caen (voir la vidéo dans le cadre du colloque MASA 2016). La publication électronique développée permet à la fois une lecture rapide et une consultation approfondie. Une structure en diagramme permet de visualiser les chaînes d’inférence et la base de données ArSol contenant les enregistrements de terrain qui fournissent des preuves pour les propositions initiales. En outre, pour rendre interopérable cette publication, a été effectué un appariement de la structure XML-TEI de la publication avec l’ontologie du CIDOC CRM (extension CRMinf).

Par ailleurs, dans le cadre des travaux menés par le consortium MASA, un projet est en cours pour permettre la réalisation de publications logicistes à partir d’une interface graphique permettant de décrire la structure et le contenu des propositions.