Recherche en images : Tours archéologique (RITA)

CITERES, Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 7324) et Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
Responsable : Emilie Trébuchet

Le projet Rita développe une banque d’images patrimoniales pérenne sur la commune de Tours, à destination de tous les publics. Les archives photographiques et iconographiques constituent en effet une source d’information majeure sur le patrimoine urbain : les villes subissent des transformations dont l’image et l’archéologie nous transmettent la mémoire. Les objectifs du projet sont ainsi d’enrichir les connaissances sur l’archéologie et le bâti disparu de Tours à travers ses représentations. Il s’agit également de valoriser des fonds photographiques anciens via les technologies numériques, en mettant en œuvre les dernières avancées en matière d’indexation, de géolocalisation et d’exposition d’archives numérisées, ainsi que d’interopérabilité et d’accessibilité des données. Rita a enfin pour finalité de proposer aux habitants et touristes une exposition, des récits et des outils qui leur permettent de s’approprier une histoire de la ville.

Interinstitutionnel, Rita est porté par le Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 7324) et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Il a le soutien de la Ville et de partenaires relevant du département et de la région Centre-Val de Loire. Avec sa plateforme d’images, il s’inscrit également dans l’ARD Intelligence des Patrimoines soutenue par la région. Services d’inventaire et d’archives, société savante et bibliothèques notamment, voient dans ce projet l’opportunité de construire de nouveaux processus de travail et un outil commun autour du patrimoine.