Le projet Recherche en images : Tours archéologique (Rita) facilite l’accès aux archives iconographiques intéressant le patrimoine archéologique et bâti de la ville de Tours. Il réunit une documentation dispersée dans différents lieux de conservation (centres d’archives, bibliothèques, sociétés savantes, musées, etc.) en vue d’une exploitation scientifique et d’une valorisation publique. La plateforme est amenée à s’enrichir au fur et à mesure du dépouillement et de l’analyse des fonds iconographiques.
Un projet au service de la valorisation de l’archéologie et du patrimoine tourangeau
Il développe une banque d’images patrimoniales pérenne sur la commune de Tours, à destination de tous les publics. Les archives photographiques et iconographiques constituent en effet une source d’information majeure sur le patrimoine urbain : les villes subissent des transformations dont l’image et l’archéologie nous transmettent la mémoire. Les objectifs du projet sont ainsi d’enrichir les connaissances sur l’archéologie et le bâti disparu de Tours à travers ses représentations. Il s’agit également de valoriser des fonds photographiques anciens via les technologies numériques, en mettant en œuvre les dernières avancées en matière d’indexation, de géolocalisation et d’exposition d’archives numérisées, ainsi que d’interopérabilité et d’accessibilité des données. Rita a enfin pour finalité de proposer aux habitants et touristes une exposition, des récits et des outils qui leur permettent de s’approprier une histoire de la ville.
Les ressources visuelles sont foisonnantes et dispersées. Le site web Rita a pour but de donner accès à des archives photographiques et plus largement iconographiques sur le patrimoine archéologique et bâti de la commune de Tours. Le corpus rassemblé est issu des fonds des acteurs institutionnels de l’archéologie, de centres d’archives, de bibliothèques, de musées, de sociétés savantes, de personnes privées, etc. Il comprend des images réalisées par les archéologues dans le cadre de leurs opérations de terrain et des images patrimoniales donnant à voir des états passés de la ville. Ces sources sont dans leur majorité composées de photographies, mais également de peintures, de plans, de cartes postales, etc. Le site propose ainsi un large panorama du patrimoine tourangeau à différentes époques et des informations sur les acteurs de l’archéologie et leurs méthodes
Un accès pour tous aux images patrimoniales
Comme l’ensemble du projet, il vise à valoriser l’archéologie et le patrimoine tourangeau en facilitant l’accès à une large documentation visuelle. Il s’adresse à la communauté des chercheurs, aux acteurs du patrimoine, et plus largement à tous les publics.
Les partenaires :
- Université de Tours – UMR 7324 CITERES-Laboratoire archéologie et territoires
- Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
- Région Centre-Val de Loire (Service patrimoine et inventaire)
- Ville de Tours (Archives, bibliothèque, musée des Beaux-Arts)
- Société archéologique de Touraine
- Conseil départemental d’Indre-et-Loire (Archives, Service de l’archéologie)
- Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire (Service régional de l’archéologie, Conservation régionale des Monuments historiques)
- Université de Tours – SCD – BU Médecine
- Université de Tours : Laboratoire INTRU – EA6301
- Centre Sciences